jeudi 6 novembre 2008

L'APC de Timezrit ainsi que le corps des enseignants de la localité en deuil.

Une nouvelle, diffusée ce matin, vient de plonger les habitants du patelin N'ATH YEMMEL dans la consternation et l'émoi.

En effet, il s'agit de l'assassinat, par un groupe terroriste, du président de l'Assemblée Populaire Communale de Timezrit dans la wilaya de Béjaïa en l'occurrence Monsieur Fateh CHIBANE.
Le président en question, a été enlevé par un groupe de terroristes qui se sont fait passés pour des agents du service, au lieu dit ADEKKAR, puis exécuté sur place. Alors qu'il revenait d'une mission sur Alger, en compagnie de deux autres fonctionnaires de l'APC de Timezrit, ils passèrent par Tizi Ouzou. En arrivant à Adekka - lieu où le drame c'est produit- F. CHIBANE avait descendu de la voiture pour faire ses besoins juste en bas de la route, soudain, un groupe d'individus armés surgit. Après une petite discussion avec M. CHIBANE et ses deux compagnons, le groupe armés avait pu mettre en confiance sa victime qui leur avait avoué qu'il s'agissait bel et bien du maire de la commune de Timezrit. Les "terroristes" l'on pris avec eux tendis que les deux autres ont été relâchés. Ils ( les relâchés NDLR) entendirent, après quelques dizaines de mètres de route, des coups de feu.... Ce matin , la nouvelle de son assassinat a été confirmée par l'autorité locale de la commune.
Fateh CHIBANE, avant qu'il soit élu président d'APC, était un enseignant de langue française au lycée d'Iderraken dans cette même commune.
D'après une source proche de l'APC de Timezrit.

Nos sincères condoléances à sa famille, aux habitants de Timezrit ainsi qu'à toute la famille éducative de la wilaya de Béjaïa. Que dieu ait l'âme de la victime.
R.Z.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

je n'arrive pas encore à croire. oui je ne realise pas qu'il a été assassiné. certe on se connaissait dans le combat mais durant la formation des maire à setif(6 semaines) je partagais durant toute la formation la chambre d'hotel avec lui. il avait beaucoup de projets pour timezrit.je ne peux pas continuer a parler de lui car je ne veux pas croire qu'il nous a quitte à jamais.... braham bennadji maire de tinebdar

Anonyme a dit…

Quelle triste nouvelle! une mort atroce et gratuite parceque'il est maire!. C'est un fonctionnaire comme les autres...
De plus, c'est un acolyte, c'est un ami, c'est un homme brave et sincère qu'At-yemmel a enfanté; on vit le même quotidien et on fréquente le même café. Qu'a-t-il fait pour qu'il ait ce sort?. Maheureusement, ce sont les âmes scintillantes qui payent la dette que l'humanité en a fait ésquisser. Je suis très ému, je n'arrive pas à croire que Fatsah nous a quité...

Lexber yewted d aqerḥan
Y ikkad akin i lebḥur
Yezzuzer lqerḥ d aberkan
Mi g’mmut w argaz aḥrur.

Yedda d wadu wwesnifel
Tanfalit-is ttugdut
Iγum tebrek s temlel
Iεada akin i tagut.

Ur yeddim ula ttiremt
Irra zzerb i w esgufsu
Iûz abrid n taγdemt
Γas aken yeγma g’zezzu.

Adieu mon ami Fatsah, ton ombre sillonera Timezrit jour et nuit.

On pleure à Montréal...

Ta mémoire s'y exhumera, et on enterrera l'oubli; tu y seras toujours parmi nous. Soit fier de ta progéniture et de ton environnement.

Un deuil glacé à Montréal.

MuhLaid Deflaoui.

Anonyme a dit…

le peuple algérien est un otage du pouvoir qui alimente, par sa politique et son comportement, la terreur, d'une part, et de ces féroces barbare qui sèment la haine et la révolte sans début et sans fin, mais c'est toujours les non coupables et innocents qui payent tel que Mr CHIBANE Fatheh qui n'est pas complice que d'être élu Président de l'APC de sa commune Timezrit et pour être a la disposition de son pauvre peuple

Anonyme a dit…

fellas ye3fu yehem,
paix a son âme, une forte pensée a sa famille

pauvre kabylie !oui je dis bien pauvre kabylie ...si ça continu elle perdra les hommesqui lui reste, déjà qu'il en reste pas bcp ..

Anonyme a dit…

PAIX A SON AME

Anonyme a dit…

Un ami, un homme intelligent, un homme simple Fatsah ennieme victime de l'obscutrantisme de l'ideologie faschiste arabo-islamiste.Ikecmed zzhir gher idurar nnegh.
M Kamal Belkadi.

Anonyme a dit…

Très attristé par la nouvelle du lache assassinat dont a été victime mon voisin et ami Fatsah Chibane. je manque de mots pour exprimer ce que je ressens.
Fasteh tu été un homme brave et sympa. Je t’ai connu comme un modèle depuis mon jeune âge dont mon grand-père n’a cessé de me répéter ILAK ADACHVOUM G’THARWA NSIDHI AHMED.
Fatheh tu es assassiné en accomplissant ton devoir envers ta population de Timezrit dont elle se souviendra de toi.
je présente à Kamel, rachid ainsi qu’a toute sa famille mes condoléances les plus sincéres et je les assures en cette pénible circonstance de ma solidarité. Akirham rabbi a fatsah.

Quant a toi Razik merci de nous avoir permis de s’exprimer sur ton blogue

Abderahim Bouamara
Dubai.

Anonyme a dit…

Je manque en mots pour exprimer ma tristesse..... ADIEU Fateh ! ADIEU l'ami. Repose en paix et toutes mes condoleances à sa famille. ADEL

Anonyme a dit…

un homme courageux, bon militant, simple et franc nous a quitter. Que dieux est ton âme, repose en paix a fatsah agma.
Je présente mes condoléances à Kamel et Rachid ainsi qu'à toute sa famille et proche.

MEHDAOUI Abderrahim, le 7 octobre 2008

Anonyme a dit…

J'ai appris la triste nouvelle hier en regardant BFM TV, je suis encore sous le choc, et je n'arrive pas à croire qu'un etre comme M. Chibane nous quitte à jamais. Il etait mon prof au lycée et quelqu'un que je croisais aprés. quelqu'un de brillant, trés militant et sincère...encore une fois un etre innocent fait les frais d'un système et d'une idéologie barbare.
Paix à son ame et mes condoléances à ses proches et toute timezrit.

Bader SAAOUI

Anonyme a dit…

Repose en paix fateh, tu restera toujours dans nos coeurs.
Ghas leqden achal ditri igeni urinegrara.

Sofiane BOUAMARA

ahmed a dit…

j’ai appris avec une grande tristesse le lâche assassinat dont est victime Fatah Chibane que j’ai connu à Beni Messous durant ses études à l’université d’Alger. étudiant dynamique activait dans les différents comités universitaires,démocrate convaincu , militant sincère ,un grand homme qui se cachait derrière une silhouette frêle.infatigable et jovial il était de tous les combats.Nous ne nous sommes pas revus depuis 1993.Une grande perte.
Je m’incline devant sa mémoire et présente à ses proches l’expression de mes sincères condoléances et de mon amitié attristée.
Repose en paix cher ami.
AHMED fayed paris

Anonyme a dit…

Triste de voir le cher peuple algérien entre des terroristes qui alimentent les objectifs d'un système politique étrange et un président qui n'est pas clair dans ses décisions d'épargner la vie des algériens innocents.
Tout le monde y trouve son compte sauf un peuple qui ne mérite pas le triste sort qu'on lui réserve.