lundi 3 novembre 2008

Les adjoints d'éducation mécontents.

Grève de quatre jours des adjoints de l'Education: Benbouzid esté en justice ?

par R.N

Le statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l'Education nationale fait des mécontents.

Le statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l'Education nationale fait des mécontents. Dans une première réaction concrète à la publication, la semaine dernière, de ce décret exécutif au Journal officiel, la Coordination nationale des adjoints de l'Education nationale a annoncé hier, à l'issue d'une rencontre nationale de ses cadres, avoir décidé d'ester en justice le ministère de tutelle et la direction générale de la Fonction publique pour «déclassification' de ce corps à la catégorie 7 et suppression du droit à la promotion au poste de surveillant général».

« Nous allons déposer une plainte en référé devant la chambre administrative près la Cour d'Alger pour �'déclassification' de notre corps dans le nouveau statut particulier», déclare le chargé de l'organique de la Coordination nationale des adjoints de l'Education sous la bannière du SNTE. Outre le recours à la justice, la coordination annonce une grève nationale de quatre jours à partir du samedi 16 novembre prochain dans les établissements scolaires, avec une possibilité de reconduction du mouvement de contestation. Selon les représentants syndicaux, les adjoints de l'Education ont été les plus lésés par le nouveau statut particulier, qui a prévu une série de mesures ayant comme répercussion directe la marginalisation systématique de ce corps. En plus de la �'déclassification' à la catégorie 8, le nouveau statut particulier, en supprimant le droit à la promotion au poste de surveillant général, condamne 80% des adjoints de l'Education à rester dans la même catégorie durant toute leur carrière. La coordination revendique la classification des adjoints de l'éducation à la catégorie 10 au lieu de la 7, une réduction du volume horaire, actuellement de 36 heures par semaine, l'ouverture de cycles de formation pour le recyclage des travailleurs de ce corps et la suppression de la permanence des vacances scolaires pour les adjoints de l'Education. Il s'agit aussi de la réintégration des adjoints de l'Education retenus en mars dernier dans les listes d'aptitude pour bénéficier de la promotion au poste de surveillant général. Les dossiers des concernés ont été rejetés par l'administration le 13 octobre dernier, précise-t-on de même source.
Source: Le quotidien d'oran.

Aucun commentaire: